Sommaire du Site

Missions et Structures
Directives d'élevage
Conseils d'achat
Revue Malamute Passion
Formulaires à télécharger
Contact

Origines et présentation
Caractère
Standard
Travail
Santé
Quizz Mala
A lire

Actualités
Annonces de naissance
Vous voulez adopter
Liste des éleveurs
Photothèque
La Boutique de l'AMCF
Expositions canines Calendriers Résultats
Petites annonces matériel
Liens

Page d'Accueil
  ________________ Alaskan Malamute Club de France  

 CONSEILS A LIRE AVANT D'ACHETER UN CHIOT

L’AMCF vous conseille de choisir impérativement un chiot inscrit au Livre des Origines Français (LOF). N’oubliez pas que vous choisissez un compagnon pour 12 à 15 ans et que l’erreur ne vous est pas permise! Cela justifie pleinement d’y consacrer plusieurs week-ends et de faire un certain nombre de km, le petit nombre d’éleveurs de malamutes fera que vous n’en trouverez probablement pas un près de chez vous.

Allez voir la portée chez l’éleveur, n’hésitez pas à visiter plusieurs élevages  afin de pouvoir comparer les différents types de chiens, les malamutes pouvant être relativement différents d’une lignée à l’autre. Il est important de se rendre compte de la façon dont les chiots sont élevés et socialisés et de voir la tenue de l’élevage. Vous devez vous enquérir du  travail de sélection effectué par l’éleveur en particulier au niveau du choix de ses reproducteurs. L’accueil qu’il vous réservera et le temps qu’il consacrera à vous expliquer les caractéristiques physiques et comportementales de la race seront révélateurs de l’implication et de la passion de ce dernier pour l’élevage et probablement de sa disponibilité ultérieure pour vous guider dans l’éducation de votre chiot après son acquisition.

Le prix moyen d’un malamute oscille entre 600 et 1000 € environ selon la valeur potentielle de la portée (liée au travail de sélection de l’éleveur). Pour aider à évaluer cette valeur l’AMCF a établi une grille de sélection approuvée et utilisée par la Société Centrale Canine (SCC) :

GRILLE DE SELECTION au 1er juillet 2012

1 point 
« Confirmé »

Sujet confirmé

2 points
« Reconnu »

Sujet confirmé
+ 1 excellent en exposition en Classe Intermédiaire ou Classe Ouverte ou Classe Travail ou Classe champion
+ Dysplasie de la hanche : lecture A ou B*

3 points
« Sélectionné »

Sujet confirmé
+ 2 excellents en exposition Spéciale de race ou Régionale d’élevage ou Championnat de France ou Nationale d’élevage en Classe Intermédiaire ou Classe Ouverte ou Classe Travail ou Classe Champion sous 2 juges différents
+ Brevet de Travail ou T. A. N.
+ Dysplasie de la hanche : lecture A ou B*
+ Pedigree complet

4 points
« Recommandé »

Sujet confirmé
+ Mis sur liste d’attente en Nationale d’Elevage
+ Brevet de Travail ou T. A. N.
+ Dysplasie de la hanche : lecture A ou B*
+ Recherche d’affections oculaires (cataracte post capsulaire et APR) **
+ Pedigree complet

5 points
“Elite B”

Sujet confirmé
Ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 4 descendants cotés 4 points avec 2 lices
Femelle : 4 descendants cotés 4 points en 2 portées
+ Dysplasie de la hanche : lecture A ou B *
+ Recherche d’affections oculaires
   (cataracte post capsulaire et APR) **
+ Pedigree complet
+ Compatibilité génétique ***

6 points   
« Elite A »

Sujet Recommandé
Ayant produit en 1ère génération :
Mâle : 4 descendants cotés 4 points avec 2 lices
Femelle : 4 descendants cotés 4 points en 2 portées
+ Compatibilité génétique ***

 

La cotation de la portée se calcule en additionnant la note obtenue par chacun des 2 parents dans la grille de sélection. La note minimale est de 2 points (sauf dans le cas ou le père des chiots vit à l’étranger. La note maximale est de 12 points.  Plus la note est élevée, plus la sélection est forte et plus les chiots sont porteurs d’espoir.

La cotation de la portée est mentionnée sur toutes les annonces de portées que nous publions, ainsi que sur les listings des chiots qu’envoie la SCC à votre demande.

L’AMCF vous engage à choisir un chiot issu d’une portée où les 2 parents sont radiographiés pour le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale.

Il existe 5 stades  pour la dysplasie et qui sont portés sur les pedigrees et sur le certificat délivré par le Professeur GENEVOIS seul lecteur officiel agréé pour l’AMCF :

Dysplasie A (DYS A) = hanches indemnes

Dysplasie B (DYS B) =  hanches sensiblement normales

Dysplasie C (DYS C) =  dysplasie légère

Dysplasie D (DYS D) = dysplasie moyenne

Dysplasie E (DYS E)  = dysplasie sévère

   N’hésitez pas à demander à voir le certificat officiel délivré par le Professeur GENEVOIS à chaque chien qui a été officiellement dépisté, ainsi que les pedigrees des parents de la portée, car plus le nombre d’ascendants radiographiés et DYS A ou B est grand et ce sur plusieurs générations, plus le risque que le chiot soit dysplasique diminue.

 Lors de la vente l’éleveur doit vous remettre obligatoirement :

1.    le certificat de vente mentionnant le N° de dossier d’inscription au LOF fournit par la SCC

2.    le carnet de vaccination du chiot qui doit être à jour si le chiot a 3 mois ou plus, des rappels mensuels doivent alors être faits. Les dates de vermifugation y sont généralement mentionnées

3.    la carte de tatouage ou de N° d’identification par puce électronique

4.    une feuille de conseils d’alimentation, d’éducation…

5.    Le certificat de naissance vous sera envoyé ultérieurement sauf dans le cas d’un chiot âgé de plus de 6 mois il devra alors, vous être remis impérativement lors de la vente

Nous vous recommandons de ne pas prendre un chiot avant l’âge de 8 semaines minimum et nous vous rappelons qu’un chiot âgé de 3 ou 4 mois et même plus, est souvent beaucoup plus facile à élever surtout si vous n’avez pas une grande habitude des chiens.

De même une femelle est conseillée pour les novices, les femmes seules, ainsi que pour les familles avec de jeunes enfants, compte tenu du caractère souvent très dominant des mâles.

 

* Dépistage de la dysplasie de la hanche
 Seuls les chiens ayant obtenu le Sigle Dys-A ou Dys-B sur le certificat de dépistage de  la  dysplasie  délivré  par  le  Professeur  GENEVOIS, unique lecteur  agréé par  l’A. M. C. F. pour la lecture des radiographies, pourront  obtenir  la cotation 2 ou plus.
Toutefois,             
·          pour les chiens non LOF vivant à l’étranger, il est accepté le résultat de la lecture des radiographies faite par le lecteur officiel du pays où vit le chien.
·          pour les chiens français c’est à dire appartenant à des propriétaires habitant en France mais importés, il est accepté le résultat de la lecture des radiographie du lecteur officiel du pays d’origine du chien, si celle ci a été faite préalablement à l’importation.
L’âge minimum du chien lors de sa radiographie sera obligatoirement de 18 mois pour tous les pays.
Les formulaires de demande de lecture et informations peuvent être téléchargés sur le site du club ou demandés au secrétariat.
** Dépistage des maladies oculaires
Dépistages des maladies oculaires héréditaires canines : la liste des  praticiens français ayant reçu l'agrément est disponible sur le site du conseil de l'ordre des vétérinaires  à l'adresse suivante   http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/Contact/vetos.asp Deux maladies sont recherchées pour la cotation : la cataracte et l'atrophie rétinienne progressive (APR) La recherche de la prédisposition au glaucome est conseillée (gonioscopie)
Seuls les chiens présentant le certificat officiel « indemne » de dépistage des MHOC (maladies héréditaires oculaires canines) datant de moins de 1 an pour les chiens de moins de 7 ans,  pourront obtenir le titre d’Étalon ou Lice Recommandé ou d’Étalon ou Lice Élite B.
Un certificat établit pour un chien âgé de 7 ans révolus à la date de l’examen est considéré comme définitif.
 *** Identification génétique pour titres élite
- l’étalon ou la lice concernés devront obligatoirement être identifiés génétiquement,
- leurs descendants pris en compte pour l’obtention du titre d’élite devront aussi être identifiés génétiquement,
- un certificat de compatibilité génétique pour chaque descendant, à demander au laboratoire qui a fourni les identifications génétiques, devra être joint au dossier de demande d’homologation du titre d’élite.

 GRILLE DE SELECTION


 

haut de page