Questions/réponses sur le travail du Malamute

par Claude-Alain BRUGNOLA – responsable de la commission travail à l’AMCF

 

Liste des questions : - faire commencer le travail à son malamute

                                - fabriquer un kart 

Vous pouvez poser des questions à Claude-Alain en les déposant dans la boîte aux lettres de Claude-Alain brugnola.pca@wanadoo.fr  ou en lui écrivant à l’adresse suivante : Claude-AlaIn BRUGNOLA - 1 la Guinauderie – 37310 CIGOGNE. 

Question d’ Emmanuel sur l’apprentissage:

 je suis propriétaire d'une jeune femelle âgée de sept mois. Je voudrais commencer la faire travailler pour la préparer a effectuer des randonnées.

J'aimerais recevoir quelques conseils pour réussir l'apprentissage.

Je voudrais connaître les méthodes d'entraînement et aussi les périodicités, en bref les secret pour qu'INOUK (ma femelle) puisse s’éclater en montagne. 

Réponse : 

J’aurais tendance à dire qu’il ne faut pas faire travailler un chiot mais ce n’est pas tout à fait vrai ;

En effet 7 mois est l’âge idéal pour commencer les entraînements à l’obéissance en footing derrière son compagnon. Cela a plusieurs avantages : 

            -         le chien est à portée de main pour le reprendre en cas d’erreur ou bien le féliciter

-         cela permet de le muscler

-         il n’a pas à tirer une charge ce qui évitera une déformation osseuse

-         il s’habituera au harnais 

Il faut profiter de ces moments pour lui apprendre les ordres qui sont : Droite, Gauche, Assis, En avant, Doucement, plus vite, AU galop, Demi-tour, Stop, etc …

Cela ne sert à rien de tout lui apprendre en même temps ; en effet, il ne comprendra pas et surtout il mettra plus longtemps à les assimiler. Je conseille donc de le faire progressivement, les ordres les uns après les autres surtout pour la droite et la gauche : d’abord commencer par la droite et ne faire que cela ; quand il ou elle aura bien compris, petite récompense à chaque bonne réponse. On passe à la gauche puis les deux alternés. Quand à la plupart des autres ordres, on les pratique en permanence. En effet, si on ne peut pas tenir son chien dans des conditions de vie de tous les jours, on ne le tiendra pas à 2 mètres attelé.

Quand le chiot sera en âge de tirer une lourde charge vers 15 mois pour les femelles et 24 pour les mâles , on aura formé un chien de tête  capable d’entraîner derrière lui un attelage de plusieurs chiens. 

Un leader est au top de l’obéissance et capable de prendre des initiatives vers 3-4 ans.

Retour liste

Question de Jean-Philippe sur la fabrication d’un KART :  

Je voudrais construire un kart , mais j'ai beaucoup de mal a me procurer des informations,
 je ne trouve pas de site sur la fabrication du kart ou même de livre.
P
ouvez-vous me donner quelques adresses ou livres ou me mettre en relation avec des personnes
 qui ont un kart. 

Réponse : 

Il n’y a pas de règles précises sur la construction d’un kart ; par contre, il faut être logique et ne pas négliger la sécurité surtout quand on débute dans ce sport. Le poids du kart est fonction du nombre de chiens (j’attèle 10 malamutes avec un kart de 150 kg). Il faut prendre des roues à tambours (celles d'une mobylette font parfaitement l’affaire), mettre des pneus à crampons ; la fourche doit être solide .Je proposerais donc de mettre une fourche de 50 cm3 de moto cross. Les 3 ou 4 roues doivent être freinées. Pour les karts à 3 roues, la largeur n’excédant pas 1200 mm doit être légèrement inférieure à la longueur. La hauteur des cale-pieds est d’environ 200 mm ( pour mieux passer les ornières laissées par les tracteurs).  

En prenant de l’expérience, on pourra dans certains cas alléger son kart (j’en ai un autre de 70 kgs) ;

Cela ne peut se faire qu’ à partir du moment où l’on a une maîtrise parfaite de son attelage (j’ai mis plusieurs années).

En conclusion, je conseillerais donc aux propriétaires qui voudraient se fabriquer leur matériel d’aller sur des sites de courses, de randonnées, d’entraînement et de toutes autres manifestations qui ont lieu sur terre pour rencontrer des mushers qui pourront leur donner des informations sur le matériel qu’ils utilisent. Prendre des photos et de retour à la maison, à tête reposée, garder le meilleur des karts rencontrés.

Retour liste