CONSEILSD'ACHATS

Accueil

Certains disent " Je préfère acheter un chiot dans une famille... ". Mais sachez que, à partir du moment où l’on fait naître un chiot DE RACE, on obtient de la Société Centrale Canine un numéro d’élevage, et on devient automatiquement " ÉLEVEUR ". Les termes ÉLEVEUR et FAMILLE ne sont pas incompatibles.A l’opposition, l’éleveur professionnel fait naître beaucoup de chiens de toutes les races, et il connaît moins les spécificités de chacune d’entre elles.Il vit de son élevage, c’est pourquoi il met au premier de ses objectifs la rentabilité, parfois au détriment de ses chiens et chiots. 

  wj.JPG (14452 octets)

Peu regardant sur les garanties qu’il se doit d’apporter à ses " clients;", il produit parfois même des chiens SANS PAPIERS, qu’il vendra au même prix que les chiots L.O.F. et sans en avertir l’acheteur.

Qu’est-ce qu’une RACE ?

Qu’est-ce qu’un chien DE RACE ?

Une race est définie par le standard, qui décrit précisément les caractéristiques du chien. Vous pouvez consulter dans ce serveur le Standard de l’Alaskan Malamute. Les standards évoluent au fil du temps, celui de l’Alaskan Malamute est " mis à jour " par l’Alaskan Malamute Club of America, sous l’égide de l’American Kennel Club (équivalent de la Société Centrale Canine pour les U.S.A.). Il est ensuite traduit en Français par les spécialistes de la Commission Zootechnie de la S.C.C. Puis c’est l’Alaskan Malamute Club de France qui est chargé de le faire appliquer dans tous les organes de la cynophilie : diffusion auprès des juges, auprès des adhérents du Club de Race, des éleveurs et du public.

Un chien de race est un chien inscrit sur un LIVRE D’ORIGINES, en France il s’agit du LIVRE D’ORIGINES FRANÇAISES (L.O.F.). C’est en quelque sorte l’arbre généalogique complet des chiens inscrits en France, pour toutes les races reconnues par la Fédération Canine Internationale. Chaque chien y est " immatriculé " sous un numéro de L.O.F. Un chien peut être inscrit au L.O.F. de trois façons différentes :

- Au titre de la descendance : il est né de deux parents possédant leur pedigree, l’éleveur a  déclaré la saillie et la naissance des chiots. Ces derniers sont alors titulaires d’un CERTIFICAT DE NAISSANCE (sorte de pedigree provisoire). Pour obtenir son PEDIGREE DÉFINITIF, le chien devra passer un EXAMEN DE CONFIRMATION (à l’âge minimum de 12 mois pour les Alaskan Malamutes, ou 15 mois pour certaines autres races), au cours duquel un juge évaluera ses qualités morphologiques et comportementales, et lui attribuera un qualificatif, en le confirmant ou pas. Dans ce dernier cas, il sera soit ajourné (possibilité de repasser l’examen ultérieurement, cela signifie que le juge lui a trouvé quelques défauts pouvant être attribués à son jeune âge) ; soit refusé à la confirmation (il a un défaut grave tel le manque de type, problème de construction, manque de dents... Voir points de non confirmation dans le STANDARD DE L’ALASKAN MALAMUTE). Dans ce cas, il est définitivement refusé et ne pourra prétendre ni obtenir un   pedigree, ni produire des chiens de race.

- Au titre de l’importation : le chien doit être titulaire d’un pedigree issu de la fédération canine de son pays d’origine reconnue par la F.C.F. et doit passer un examen de confirmation identique à  celui subi par le chien né de parents L.O.F. Il doit être âgé de 12 mois minimum.

- Par l’examen de confirmation à TITRE INITIAL. Cette possibilité est offerte aux chiens qui ne sont titulaires d’aucun papier, et que l’on juge être d’excellents Alaskan Malamutes, ayant le niveau d’un C.A.C.S., possédant les qualités morphologiques et de caractère propres à la race, et supposés être capables de les transmettre à leur descendance, en améliorant la race. Le chien doit passer  un examen, et ne souffrir d’aucun défaut. Des défauts mineurs, qui peuvent passer pour un chien examiné au titre de la descendance ou de l’importation, seront jugés rhédibitoires pour un chien présenté à titre initial. Il doit, en plus, être radiographié pour la dysplasie de la hanche et être indemne, et être indemne de toute tare oculaire.

N.B. : Cette possibilité est offerte à certaines races seulement, dont le livre est dit OUVERT. A l’inverse, pour des races à effectif important, le livre est FERME aux chiens à titre initial.                           

L’EXAMEN DE CONFIRMATION est important pour le chien inscrit au L.O.F. au titre de la descendance, car il lui permet d’obtenir son PEDIGREE. Ses descendants éventuels pourront à leur tour être inscrits au L.O.F. et être cédés éventuellement en tant que CHIENS DE RACE.

Les séances de confirmations sont organisées par les Sociétés Canines Régionales lors des Expositions Canines ou par les Clubs de Race. La NATIONALE D’ÉLEVAGE est le lieu privilégié pour faire confirmer votre Alaskan Malamute. La dernière a eu lieu les 18 et 19 septembre 1999 à SAINT-HONORE-LES-BAINS. Les résultats seront publiés sur ce serveur début octobre ! Et pour la prochaine Nationale d’Elevage, rendez-vous en septembre 2000 !

QUELS DOCUMENTS L’’ELEVEUR DOIT-IL VOUS REMETTRE AU MOMENT DE L’ACHAT D’UN CHIOT ?

Ca y est ! Après avoir mûrement réfléchi, vous avez décidé d’acheter un chiot de race auprès d’un éleveur. Attention ! Ce dernier doit obligatoirement vous remettre :

- Une ATTESTATION DE VENTE, sur laquelle sont inscrits : le sexe, la race, le nom, la date de naissance, le signalement du chien et son NUMÉRO DE TATOUAGE (à ne pas confondre avec le numéro de L.O.F.). L’attestation devra également comporter le PRIX DE VENTE du chien, pour lequel vous pourrez préciser le mode de règlement. Éventuellement, elle pourra comporter les coordonnées d’un ou deux vétérinaire qui peuvent être appelés à examiner le chien et diagnostiquer éventuellement certaines maladies. Quand le certificat de naissance n’est pas fourni, on peut également faire porter sur l’attestation de vente le numéro de dossier de la portée auprès de la Société Centrale Canine. Attention ! L’attestation de vente est un document de valeur juridique importante. Vous pouvez en avoir besoin pour tout litige, veillez à ce qu’elle soit parfaitement remplie.

- La CARTE DE TATOUAGE, que vous devrez compléter et renvoyer en partie à la Société Centrale Canine, afin que le chien soit inscrit dans le fichier central à votre nom. C’est le document qui désigne le propriétaire du chien à un moment donné.

- Le CERTIFICAT DE NAISSANCE, qui atteste que votre chiot est inscrit au L.O.F. et pourra plus tard obtenir un pedigree. Il se peut que, au moment de la vente, l’éleveur n’ait pas encore reçu les certificats de naissance. Dans ce cas, EXIGEZ une photocopie de la demande d’inscription au L.O.F. de la portée dont est issu votre chien.

- Un formulaire vierge de DEMANDE DE CONFIRMATION, qui vous servira lorsque vous présenterez votre chien à cet examen.

- Un CARNET DE VACCINATION, avec les cachets du vétérinaire qui aura vacciné le chien.  


Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de la :

SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE - 155 Avenue Jean Jaurès

93535 AUBERVILLIERS CEDEX - Téléphone : 01.49.37.54.40           lien :  Société Centrale Canine

ou auprès du secrétariat de l' A.M.C.F.

Secrétaire : Michèle RAUST - Les Chats  89120 DICY - Tél : 03 86 63 63 58 - Fax : 03 86 66 19 10 - 

                      Email : michele.raust@wanadoo.fr

Accueil Nouvelles Naissances Quizz'Mala Liens Next Mal Site
Standard Éleveurs Origines Travail

Sa boutique

Caractère Expositions Le Club Sa revue .
Adoptions Librairie/presse Photothèque .